NOS MISSIONS, notre dynamique, notre démarche

La mission

L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, est une association de loi 1901, crée en 2011, qui a pour mission d’accompagner les acteurs territoriaux dans l’analyse et l’élaboration d’outils d’aide à la décision dans le domaine du développement des technologies de l’information et de la communication, notamment liées à Internet, à la téléphonie et aux multimédias.

Les objectifs

Production

Depuis sa création en 2011, l’association produit des travaux éditoriaux (web et papier) qui ont pour objectif principal de construire des diagnostics, des monographies, des chiffres clés, etc.… afin d’apporter des outils d’analyse aux acteurs calédoniens.

Par des ateliers de travail ou des conférences, les travaux de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie favorisent également la synergie des acteurs dans une perspective de structuration de filière et de partenariats innovants.

Depuis 2011 ,toutes les productions, aussi bien études que compte-rendu d’événements, sont diffusés librement via les outils de communication de l’association

Feuilles de routes et rapports d’activité

Dynamique Numérique Nouvelle-Calédonie publie périodiquement sa feuille de route et des rapports d’activité, des documents indispensables pour comprendre la démarche de l’association et son implication sur le terrain,.

Mission : Observer le développement numérique

La 1ère mission de l’association est d’être un centre de ressources en matière de veille, d’observation sur plusieurs thématiques numériques: réseaux, services, usages, filières Cette mission se concrétise à travers différents types de publications et leur diffusion.

Différents types de publications

  • Études complètes, Thématiques, sur mesure…
  • Éditions Faits & Chiffres  : Thématiques ou sur mesure
  • Interviews et articles d’experts
  • Collection Focus : Valorisation d’étude existante

Chronologie d’un projet d’étude

  1. Un sujet, un besoin est identifié sur la feuille de route de l’association et/ou avec 1 partenaire ou adhérent.
    • Cas n°1 : L’étude est sollicitée pour des  besoins propres et internes du partenaire -> Etude non diffusée, appartenant au partenaire
    • Cas n°2: L’étude correspond à une attente -> d’autres partenaires peuvent participer au financement de l’étude -> l’étude peut être diffusée (toute ou parties)
  2. Recherche de partenaires opérationnels et/ou financiers motivés par le sujet
  3. Définition en comité de pilotage du cahier des charges précis (objectifs, méthodologie et livrables finaux…) et des modalités partenariales (diffusion, financement…)
  4. Conduite de l’étude d’après le rétro-planning établi
  5. 5.Remise des livrables (rapports)
  6. Restitution de l’étude (privée  et/ou ouverte)
  7. Diffusion des supports finaux

Mission organiser des rencontres professionnelles

Deuxième mission

Faciliter la mise en réseau des acteurs de Nouvelle-Calédonie et favoriser les partages d’expériences  est la 2nde mission de l’Association. L’organisation de rencontres professionnelles permet de consolider l’écosystème des acteurs professionnels locaux impliqués dans le développement du numérique sur le territoire.

Les formats de rencontres professionnelles

  • Carrefour des professionnels du Numérique (demi-journée)
  • Séminaire annuel de l’association ou Inter-associations (journée entière ou demi-journée)
  • Séminaire multipartenaire, à l’image des SMARTDAY
  • Rendez-vous sur mesure
    (plusieurs formats possibles

NOTRE ECOSYSTèME

Via une série d’articles apprenez en plus sur l’écosystème de Dynamique Numérique.

En savoir plus