L’équipe

L’association décline sa feuille de route annuelle et ses projets grâce aux cotisations de ses partenaires institutionnels, privés et représentants de la société civile.

Le Conseil d’Administration

7 membres issus de l’Assemblée Générale, qui regroupe tous les adhérents, composent le Conseil d’Administration, dont 3 membres minimum constituent le Bureau.

Sur les Mandats 2019-2021, le CA est composé de : ANFR, Axians, OPT NC, Canal + Calédonie, Province des Îles, UNC, & Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (membre de droit fondateur).

Le bureau

Le bureau accompagne les permanents de l’association, et cadre leurs missions sur les projets opérationnels, et sur la gestion courante de l’association. Il fait part de ses recommandations opérationnelles et stratégiques au Conseil d’Administration.

Président : Benoist Deschamps a été nommé président de l’Observatoire le 3 avril 2019. Après une carrière portée sur l’international pour préparer les cadres technico-réglementaires permettant l’avènement des réseaux et usages radio du futur, tant terrestres que satellitaires, il a pris la responsabilité de l’Agence Nationale des Fréquences en Nouvelle-Calédonie début 2016. Il s’est notamment employé à faire de l’ANFR un acteur public efficace au service du territoire et un partenaire des acteurs locaux du secteur des radiocommunications et du numérique. Avec son expérience dans le domaine du développement coopératif et économique de territoires, il apporte une vision articulant le local et l’international, où les acteurs, quels que soient leur statut et leur taille, peuvent prendre part à un projet commun.

Vice-Président : Nicolas Beaufort, directeur d’Axians Services Infras Nouvelle-Calédonie. Fort de son expérience dans la construction et l’exploitation des réseaux de télécommunications, il apporte notamment sa vision à la fois prospective et opérationnelle sur les thèmes qu’il affectionne particulièrement : le developpement de l’IoT (Internet of Things), et les enjeux économiques et sociétaux liés au développement d’une Nouvelle-Calédonie connectée. Sa volonté affichée de s’inscrire dans une démarche collaborative, lui permet de contribuer à fédérer les entreprises Calédoniennes, les pouvoirs publics, et le tissu associatif autour des projets numériques sur le Territoire.

Secrétaire : Philippe Gervolino, actuel directeur général de l’OPT, apporte une vision technico-économique des réseaux de télécommunications  fixe et mobile à l’échelle du territoire, mais aussi celle de l’inscription de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement numérique régional. Il confirme la démarche d’ouverture de l’OPT vers les institutions, les professionnels et le tissu associatif dans une volonté de concertation efficace pour le territoire.

Trésorière :  Lydia Gracia, Directrice des Relations Publiques  depuis le 1er juillet 2018 et anciennement Directrice Financière chez Canal+ Calédonie depuis la création de la structure locale en 1994 et titulaire du diplôme Executive  Mastère HEC spécialité Management d’une unité stratégique (MUST), présente des compétences étendues dans de nombreux domaines. Compétences acquises tout au long d’une vie professionnelle riche et diversifiée telle que la gestion comptable, le contrôle de gestion, le droit des affaires, la fiscalité, mais aussi dans la gestion des relations humaines. Outre ses compétences professionnelles, Lydia, elle-même native du territoire, participe activement à la vie associative du pays et montre de l’intérêt pour l’accompagnement des jeunes étudiants. Elle est également présidente de l’association Executive Club Oba Grandes Écoles, trésorière de l’association des Parrains de l’EGC – Ecole de Gestion et de Commerce de Nouvelle Calédonie. Lydia est force de proposition pour parfaire et maximiser la gestion des capacités financières et opérationnelles de l’association. »

Trésorier Adjoint :  Christian LAWI, Province des Îles Loyauté

Les permanents

Les permanents de l’association ont la charge d’assurer le pilotage des projets de la feuille de route annuelle de l’association (production, communication, …), et assurent la gestion courante de l’association. Ils rendent directement comptes aux membres du Bureau, et animent les moment de la Vie Associative, en lien avec le Conseil d’Administration et les Adhérents et/ou Partenaires.

Éric Olivier, Coordinateur (2014 – ….)

Fort de ses compétences en communication, marketing, économie, droit, gestion et bureautique (…), via un D.U.T Techniques de commercialisation, Éric OLIVIER cumule 22 années d’expérience professionnelle dans les secteurs public, privé et associatif. Son parcours démarre dans une division marketing chez France Télécom de 1997 à 1999, où il a travaillé sur le transfert d’appel à distance, à la gestion d’enseigne, ou encore le soutien externalisé (Orange, Saralee, Lego, Editions de Saxe…). Il s’investit de 2007 à 2011 dans la création d’une plateforme régionale d’intervention humanitaire sur la zone Pacifique Sud de la Croix Rouge (création, formation des volontaires et gestion des opérations d’urgence). Il réalise ensuite en 2011-2012 une missions au sein de l’OPT-NC en tant que chef de produit internet fixe (services Naviweb, GSM fixe, ADSL Max) et contribue aux transmissions de données vers les partenaires locaux de l’opérateur. En 2012-2013, lors d’une seconde mission, il est chargé d’affaire à l’agence grands comptes de l’OPT NC.

En mai 2014, il rejoint l’équipe de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie en tant que coordinateur de projets. Il est en charge de la stratégie digitale (web et médias sociaux), du plan média de l’association. Il administre le site Internet, édite la newsletter et anime les réseaux sociaux. En tant que chef de projet, il réalise des études thématiques et produit des indicateurs de référence. Il accompagne l’organisation logistique de tous les événements professionnels. Il anime et intervient sur ses sujets d’expertises.

En février 2019, il reprend la coordination générale de l’association.

Expertise méthodologique : Veille numérique, gestion et coordination de projet, travail collaboratif, réalisation et suivi d’études quantitative et qualitatives.

Expertise thématique : Economie numérique, Nouveaux modèles d’affaires, Télécommunications, Médias, Cybersécurité, Innovation technologique, Industries Culturelles et créatives, Arts Numériques…

Ses points forts : Rigoureux, investi, perfectionniste, polyvalent

Exemples de projets menés depuis 2014 :

  • Production des études (conduite et restitutions partenaires) : Consommation des médias vidéos des jeunes, Redevance pour copie privée, e-commerce, Dossiers « A l’heure du numérique » (Artisans x2, BTP, Banques, Agriculture)…
  • Valorisation des chiffres clés (télécoms et audiovisuels),
  • Organisation & Intervention lors des Événements : Carrefours des professionnels du numérique (Convergence-médias, cyber-menaces, redevance pour Copie Privée), des Séminaire (2014 & 2016), des Petits-Déjeuners Numériques du MEDEF NC, des Midi Casse-Croûte de la CPME, des smart-pro, conférences (CCI)…etc. 
  • Communication Médias : Articles Presse & Magazines (CCI Infos…), Interviews Radio & TV
  • Suivi de toutes les demandes (Indicateurs, CNIL, Médias…)

Thérence Patel, Chargé de Communication (2020 – ….)

Diplômé en 2019 d’un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) et fort de ses connaissances notamment en communication, infographie et audiovisuelle, Thérence PATEL à officiellement rejoint l’association en tant que Chargé de Communication le 1er février 2020.

Son parcours commencé au Lycée des îles Williama Haudra, où il a obtenu son Baccalauréat dans la section Economique et Social, lui a permis d’accéder à l’Institut Universitaire et Technologique de la Nouvelle-Calédonie, dans la filière MMI, récemment créée.

Lors de sa 1ère année, il effectuera son stage unique à la Mairie de Nouméa, auprès de la DSI, sous la directive de Monsieur NAIO-BRAQ Hideki (Directeur) et en lien avec la Cellule Communication par l’entremise de Monsieur CANCE Ollivier (Webmaster). Il mettra alors en place un audit portant sur les logiciels de gestion des signatures de messageries électroniques, dans un objectif d’uniformisation pour l’ensemble des services et directions.

Il a également, sous la houlotte de Monsieur JOUMADY Othman (Référent Numérique) assuré la création de formulaires informatisés, destinés à optimiser la gestion et l’administration de questionnaires vers les habitants de la commune.

De façon non exhaustive, et au delà des contenus de type « texte » réalisés, il a par ailleurs été mobilisé en termes de création sur des éléments aussi variés que des affiches pour les animations de la ville ; des logos, allant même jusqu’à designer le nouveau tee-shirt des agents internes « Proxybus ».

C’est durant sa 2nde année d’IUT qu’il commence son aventure avec l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, en y réalisant son stage principal de 2 mois, indispensable à la validation de son diplôme.

Il sera accompagné et encadré par le Coordinateur permanent, Monsieur OLIVIER Éric, avec qui il œuvrera progressivement sur des travaux d’importances croissantes, tant pour l’association que pour l’acquisition de compétences induites par son parcours.

Thérence a ainsi travaillé en premier lieu à la réalisation de contenus graphiques (affiches, post pour les réseaux sociaux, templates de mise en page…) avant de s’atteler à l’analyse et l’extraction de données, dans le cadre des publications « Faits & Chiffres », éléments forts des parutions de l’Observatoire.

Sa force de proposition permet à l’association d’optimiser la mise en avant et la valorisation de ses travaux, en partie réservés à ses adhérents. Ainsi il est désormais possible de distinguer les « Infographies de synthèse », accessibles pour tous les professionnels du territoire, des « Éditions complètes » qui, bien sur la même base, présentent des données enrichies par un travail d’analyse et de ventilation des données à l’usage interne exclusif des partenaires-adhérents.

La qualité globale de son travail, sa montée en puissance et en compétence, et son potentiel de progression a permis au Conseil d’Administration de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie de retenir sa candidature en tant que « Chargé de Communication » de l’association !

Le rôle sociétal de l’Observatoire s’en trouve par ailleurs renforcé, puisque le contrat d’une année, signé entre lui et l’association, l’a été dans le cadre de sa poursuite d’étude en Licence Professionnelle « Communication Arts Numériques », fraîchement ouverte en cette année 2020 par l’IUT de l’UNC, au sein du CFA Sup, ce cursus étant « évidemment » proposé en alternance !

ILS sont passé par là !

L’association Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, ce sont des Femmes et des Hommes qui se sont mobilisés depuis 2010 pour permettre la structuration de l’écosystème numérique calédonien !

Charlotte Ullmann, Directrice (2011-2019)

Retrouvez Charlotte sur LinkedIn !

Jean-François Loisel, Doctorant-Stagiaire (2014-2019)

Retrouvez Jean-François sur LinkedIn !

Marion Heidelberg , Assistant manager (2017-2019)

Retrouvez Marion sur LinkedIn !

      

Stagiaires

L’association accueille aussi régulièrement des stagiaires ! (Contactez-nous pour en savoir plus)

Christophe Briaut

Meryl Raynal

Caroline Mary

Florent Maillet

Malcom Xenie

Notre mission, notre démarche

Bénéficiant de la souplesse et de la représentativité de l’association loi 1901, l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, a pour mission d’accompagner les acteurs territoriaux dans l’analyse et l’élaboration d’outils d’aide à la décision dans le domaine du développement des technologies de l’information et de la communication, notamment liées à Internet, à la téléphonie et aux multimédias.