Appel à Prestation sur Étude d’opportunité pour la création d’un portail numérique agricole !

L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie (ONNC) accompagne l’Agence Rurale, adhérente de l’association, qui s’interroge sur l’opportunité de développer un portail numérique agricole pour l’ensemble des acteurs concernés du territoire.

Pour se faire, un appel à prestation est lancé vers les professionnels et les instituts de sondages et d’enquêtes de Nouvelle-Calédonie, avec des retours attendus au 31.01.2020 au plus tard.

En effet, il s’agît, dans un premier temps de réaliser une étude d’opportunité pour la création d’un portail numérique agricole, avec pour objectifs principaux de :

  1. Confirmer et préciser les besoins des agriculteurs* et des collectivités* sur le développement d’outils numériques afin d’apprécier la pertinence d’accompagner la transition du numérique dans le secteur agricole.
  2. Réaliser un état des lieux de l’existant au niveau des professionnels* (logiciel de suivi des parcelles, météo, Internet des Objets, etc.…) et des collectivités* (interfaces utilisateurs, progiciels, services en lignes, …)
  3. Recenser les besoins et fonctionnalités nécessaires pour le secteur privé et public afin de proposer un cahier des charges des spécifications techniques attendues pour le lancement de l’appel à prestation de réalisation dudit portail numérique.

*Le secteur « agricole » en Nouvelle-Calédonie, objet de l’étude d’opportunité représente :
-> près de 3 000 exploitants répartis dans les secteurs agricoles, aquacoles, pêche…
-> une vingtaine d’organismes/institutions/associations de gestion et/ou d’accompagnement de ces secteurs.

La finalité de cet appel réside donc dans l’établissement du cahier des charges d’un portail agricole permettant, sous réserve des autres indicateurs collectés, le lancement pour le second semestre 2020 d’un autre appel pour la réalisation dudit portail.

Vous souhaitez répondre à cet appel à prestation ?

N’hésitez donc pas à consulter notre dossier « Consultation Étude d’opportunité Portail Agricole« , et à contacter vos interlocuteurs privilégiés sur cette étude :

  • Agence Rurale : Guylain DE COUDENHOVE – guylain.decoudenhove@agencerurale.nc – tél : 26 09 71
  • Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie : Éric OLIVIER – coordination@observatoire-numerique.nc – tél : 96 17 54

Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, pour Une Dynamique Numérique Éthique !