Claque ton code et design ton robot : des ateliers dédiés à l’apprentissage ludique de la robotique lors des vacances d’octobre pour les 12-18 ans

Claque ton Code et design ton robot : des ateliers à la portée des enfants de 12-18 ans

Des sessions pour les 12-18 ans avec des développeurs professionnels

Les enfants de 12 à 18 ans ont la possibilité de mettre leurs vacances d’Octobre à profit avec des sessions d’initiation à la programmation de robots : au REX pour les enfants ayant déjà des notions, et à la Maison de quartier de St Quentin pour les débutants.

Au programme, des sessions faites sur-mesure par des développeurs professionnels et des animateurs jeunesse. Les enfants pourront concevoir plusieurs robots en Legos©, sur une dizaine de voix. Ils travailleront en équipe et devront relever plusieurs défis pour que les robots leur obéissent au clavier et à l’œil. Pour le défi final, c’est devant leurs parents à minima qu’ils feront la démonstration de leur apprentissage et de leurs talents créatifs.

Sessions d’ateliers

Collation offerte et gamelle à apporter

Une collation (eau, fruits, biscuits) est offerte aux enfants tous les jours aux moments des pauses. Par contre, les gamelles de déjeuner sont à prévoir pour les enfants présents au REX du mardi au vendredi et pour les enfants de St Quentin, seulement le vendredi midi.

Démos de robots ouvertes aux parents et au public

Les parents sont invités à réserver leur pause-déjeuner pour découvrir les talents de leurs enfants sur site. Les journalistes sont les bienvenus lors de ces démonstrations organisées sur 2 dates

  • le vendredi 19 Octobre 2018, sur le parvis du campus universitaire de Nouville, lors de l’événement DIGINOVA, dédié aux experts de l’innovation et du numérique
  • le vendredi 26 Octobre 2018 au REX

Les parents devront autoriser un droit à l’image (case à cocher dans le formulaire d’inscription) et une autorisation parentale pour le transport en bus.

Inscription gratuite mais obligatoire sur etickets.nc

Claque ton Code et design ton robot : des partenaires motivés pour valoriser les talents des générations digitales

C’est dans le cadre  de l’appel à projet dédié aux associations lancé en début d’année 2018 par les partenaires du contrat d’agglomération, à savoir la ville de Nouméa, la Province Sud et l’Etat que l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie porte ce projet innovant.

L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, créée en 2011, continue à œuvrer pour le numérique et la jeunesse à travers des études sur les usages numériques des jeunes calédoniens (publications en 2014 et 2018), l’accompagnement des animateurs multimédias dans le renouvellement de leurs offres d’animation numérique (mission de 2012 à 2016) ou encore des projets innovants qui valorisent les talents (conférences TEDxNouméa).
www.observatoire-numerique.nc
Contact du porteur de projet : Charlotte ULLMANN, directrice de l’Observatoire Numérique NC : 28 30 09

EEC-ENGIE a tout de suite soutenu l’initiative, conscient de l’importance d’initier les jeunes générations à la programmation et à la robotique. C’est un partenaire investi dans l’innovation au sein de la ville, qui souhaite par ce projet valoriser les talents et la créativité numériques des jeunes. Cette année d’ailleurs, EEC-ENGIE a organisé un rallye numérique pour les familles sur la place des cocotiers.
https://www.eec-engie.nc/

La société SF2I, croit elle-aussi à l’intérêt de ce projet, qui fait écho à son modèle d’entreprise novateur qui valorise le bien-être de ses salariés et  la culture de l’innovation.
www.sf2i.nc/

Nous vous recommandons ces articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *