E-commerce, promotion et vente en ligne en Nouvelle-Calédonie

Pour répondre aux questionnements du Syndicat des commerçants sur le e-commerce, un Carrefour des professionnels numériques a été organisé le 25 avril 2014 à la Maison du livre. Au total, près d’une cinquantaine de personnes ont participé à cet atelier-débat. Après une présentation des tendances générales du e-commerce dans le monde (France, Australie, Nouvelle-Calédonie) et une présentation des préoccupations du Syndicat des commerçants, plusieurs e-commerçants sont venus présenter le modèle économique de leur boutique en ligne en mettant l’accent sur les forces et les faiblesses de l’environnement calédonien (réglementation, fiscalité, logistique…). D’autres intervenants ont mis en lumière l’importance pour tous les commerçants (traditionnels ou digitaux) de bien définir leur stratégie de webmarketing, le référencement web, les nouveaux modèles de marketing  viral, etc. Pour la première fois, en Nouvelle-Calédonie, les contours du e-commerce local commencent à prendre forme, mais un gros travail reste encore à mener dans le domaine pour créer les conditions favorables à la création de nouveaux sites web marchands locaux, générateurs de valeurs et d’emplois.

Tendances e-commerce – Observatoire Numérique NC (pdf)
Compte-rendu Carrefour e-commerce (pdf)
Note juridique : clés de lecture du e-commerce (pdf)