En route vers le numérique : le congrès adopte le PSEN

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a validé le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN) proposé par le gouvernement.

Après avoir été adoptées par le gouvernement le 13 août dernier, les grandes orientations stratégiques fixées par le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique ainsi que la création d’un conseil du numérique ont été approuvés par les élus du congrès.

Ce plan, qui est le fruit de 18 mois de travail, d’échanges et de réflexions avec l’ensemble des partenaires publics et privés, permet aujourd’hui à la Nouvelle-Calédonie de se doter d’une vision commune et partagée du développement numérique à l’échelle du territoire.

Cette stratégie commune, centrée sur le développement des usages numériques, permettra ainsi de :

– favoriser un accès équitable aux services pour tous les citoyens où qu’ils soient sur le territoire ;
– développer de nouvelles compétences et de nouvelles activités innovantes créatrices d’emplois à valeur ajoutée ;
– moderniser les usages et les pratiques des services publics et développer les contenus numériques en positionnant la puissance publique comme moteur de l’innovation ;
– définir et mettre en place les principes d’une bonne gouvernance du numérique ;
– engager la Nouvelle-Calédonie vers l’innovation numérique pour en faire une cyber référence dans le Pacifique insulaire.

Pour y parvenir, ce plan préconise la mise en œuvre de 33 actions dans des domaines tels que l’éducation, la formation, l’administration électronique, la santé, etc.
C’est d’ailleurs dans cette  perspective et afin d’assurer la cohérence des actions que le congrès a validé dans le même temps la création du conseil du numérique.

Le PSEN : présentation (pdf)