Le cadre stratégique numérique en Nouvelle-Calédonie

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a, lors de sa réunion du 13 aout 2013, approuvé les orientations du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN) qui seront prochainement présentées au Congrès.

Pour soutenir le développement de l’économie numérique, le PSEN s’articule autour de 4 briques essentielles : l’aménagement numérique du territoire, la confiance numérique, le développement des usages et le développement économique.

Dans le prolongement du PSEN, le Schéma Directeur de l’Administration Electronique (SDAE),  a été lancé le 19 février 2013 après consultation des partenaires institutionnels : les Provinces, l’OPT, les associations de maires. Les attentes et les enjeux liés à ce SDAE ont été présentés publiquement aux professionnels du secteur le 29 août 2013.

Cette stratégie, construite dans une démarche partenariale, vise à garantir le développement et l’appropriation des nouveaux services administratifs en ligne qui seront bientôt mis à disposition des administrés. Le SDAE repose sur 4 actions clés : les évolutions juridiques et réglementaires ; la confiance numérique ; l’interopérabilité, la sécurité et l’accessibilité des services en ligne ; les instances de la gouvernance du numérique.