La ville de Nouméa mène une politique active en matière de réduction de la fracture numérique depuis plusieurs années. Parmi ses actions, la ville a développé des espaces publics numériques (EPN) dans certains quartiers, notamment en partenariat avec la Caisse des Dépôts qui propose le label Cyber-base®.
Un besoin croissant s’est fait sentir pour améliorer la coordination générale du réseau des animateurs des EPN. En 2012, la ville de Nouméa s’est donc rapprochée de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie pour lui confier une mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques.
Cette mission s’inscrit dans un premier temps à l’échelle de la ville et a vocation, dans un second temps, à bénéficier à l’ensemble des EPN du territoire, dans une dynamique partenariale.
Les premières étapes de travail ont consisté à réaliser une étude préfiguration de cette mission afin d’en définir efficacement les contours et la feuille de route 2013-2015. Un premier livrable a fait un benchmark des politiques publiques en matière d’EPN.
Introduction générale
Livrable 1 : politique publique et EPN (pdf)
[bsa_pro_ad_space id=3]